Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calendrier de l'avent
Archives
21 décembre 2008

Le conte d'Adi (à suivre)

Le conte de Noël

Dans une région retirée, au sommet d’une colline il y avait une maison. Une très belle et grande maison. Avec un vaste parc fleuri autour. En tous les cas à une certaine époque.
A présent la maison était délabrée, le parc laissé à l’abandon. En plus, au jour où se passe notre histoire, tout était sous la neige. Les nuages gris, les flocons virevoltant donnaient un air lugubre à l’endroit.
Cette demeure appartenait à la famille de Noël. Ce nom étonnant datait de plusieurs siècles. Personne ne savait vraiment d’où cela venait. Mais la famille de Noël assumait son nom. Tous les ans, pour les fêtes de fin d’année un bal était organisé. Tous les habitants de la région étaient conviés. Ce bal permettait aux uns et aux autres de se retrouver une fois l’an et de se raconter les événements de l’année.
Cette tradition fut abandonnée lors du décès des parents de l’actuel propriétaire : Eugène de Noël.
Le pauvre Eugène vivait reclus sur lui même. On ne le voyait plus chasser ou se promener dans son domaine.
Il avait arrêté d’entretenir sa maison, ne faisant aucune réparation, les vitres tombaient les unes après les autres, la poussière avancée un peu chaque jour dans chaque pièce. Il avait aussi stoppé les travaux de jardinage qu’il avait entrepris depuis l’enfance. Le beau potager n’était plus qu’un amas de feuilles mortes et de mauvaises herbes. Eugène était solitaire et aimait l’être. Il avait enlevé tous les miroirs et toutes les horloges de la maison.
Avec la neige qu’il était dernièrement tombé, il était encore plus seul. Les routes étaient coupées depuis plusieurs jours. Eugène savait que les fêtes de Noël arriveraient, et comme tous les ans il n’avait rien prévu. Il boirait son verre de vin en mangeant un morceau de viande et sans doute quelques légumes, et irait se coucher tôt comme toujours. Noël n’était pas une fête qu’il appréciait.  Il n’aimait pas les bals que ses parents et avant eux ses grands-parents organisaient.
Ce jour là, le jour où se situe notre histoire, Eugène fut surpris d’entendre frapper à sa porte. Cela arrivait de temps à autre mais il n’ouvrait jamais, et ne prêtait aucune attention à qui venait le voir. Il ne dérogea pas à la coutume. Pourtant piqué de curiosité il regarda cette fois ci par la fenêtre pour voir qui était là. 
(à suivre)

Publicité
Commentaires
Calendrier de l'avent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité